Présentation du projet

Le projet CITIES BY HEART est conforme à l’article 3, section 3, du traité de Lisbonne, qui dispose : “l’Union respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen”. De même, l’article 167 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne qui donne à la Commission la tâche spécifique de contribuer à l’épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité, tout en “mettant en évidence leur patrimoine culturel commun”.

En Europe, les vagues successives de migration ont façonné les villes et leurs banlieues. Les mélanges culturels créés par les migrations internationales représentent une richesse sous-estimée et mal connue des citoyens européens. Sur le plan touristique et social, ce patrimoine culturel européen est une opportunité à saisir. C’est pourquoi, bien qu’il ait tendance à être condamné par les arguments de la pensée politique extrémiste, il devrait être valorisé.

L’idée est de promouvoir un type de tourisme “zéro kilomètre”, dont les acteurs sont les citoyens ayant un parcours migratoire familial ou individuel, sans se soucier de savoir s’ils sont nouvellement arrivés ou installés dans le quartier depuis plusieurs générations.

Le projet s’inscrit dans un objectif d’inclusion sociale à travers le concept de sa propre offre de formation. Il comprend une première phase de formation par les pairs : animateurs de jeunesse, acteurs des territoires multiculturels et défavorisés, responsables d’associations ou de centres sociaux. Puis, dans une seconde phase, il prévoit un transfert de compétences vers les jeunes citoyens européens défavorisés ayant également un parcours personnel lié à la migration et confrontés à des problèmes d’intégration sur le marché du travail.

Ces circuits s’adressent à deux types de groupes cibles : le premier public : les habitants de ces territoires défavorisés, pour les guider vers une compréhension de toutes les couches de la migration et de ce mouvement humain perpétuel en décomposant les arguments de la “bonne” et de la “mauvaise” migration ; ainsi que pour les touristes internationaux, à la recherche de nouveaux types de circuits, plus proches de la population, visant à valoriser l’Europe passée et présente sous l’angle de la diversité culturelle résultant de la migration.

Le projet, dans la conception des circuits, inclut les acteurs économiques des zones urbaines à forte diversité culturelle : restaurateurs, commerçants, habitants “hôtes”, etc. L’objectif est double : créer des liens entre les habitants de ces zones urbaines afin d’éviter les conflits entre communautés et initier une dynamique économique pour répondre à la précarité des habitants des quartiers défavorisés.

Vous souhaitez participer à ce projet en tant que partenaire local ?

Did you find this information useful?

You already voted

Project Presentation

CITIES BY HEART project is in line with article 3, section 3 of the Lisbon treaty, which provided:” The Union shall respect the richness of its cultural and linguistic diversity and shall ensure the safeguarding and development of Europe’s cultural heritage”. Also, about the article 167 of the treaty on European Union operation which gives to the Commission the specific task to contribute at the empowerment of the member States in the respect of their diversity, and in the same time “highlighting their common cultural heritage”.

In Europe, successive waves of migration have shaped the cities and their suburbs. Cultural mixes created by the international migration represent an under valuated and mis known richness of the European citizens. On the touristic and social perspectives, this European cultural heritage is an opportunity to be taken. That’s why, while it tends to be condemned, by argues from extremist political thinking, it should be totally valorised.

The idea is to promote a type of “zero kilometre” tourism, within the actors are the citizen having a familial or individual migration path, without considering if they are newly arrived or settled in the neighbourhood since several generations.

The project is involved in a social inclusion aim through the concept of its own training offer. It includes a first peer training phase: youth workers, stakeholders of the multicultural and disadvantaged territories, associations or social centres managers. Then, in a second phase, it plans skills transfer to the young disadvantaged European citizens having also a personal path linked to the migration and facing integration issues in the labour market.

These tours addressed two types of targets: its first public: inhabitants of these disadvantaged territories, to guide them to an understanding of every layers of migration and of this perpetual human movement by breaking down the argues of “good” and “bad” migration ;but also the international tourists, in search of new types of tours, closer to the population, aiming of valorise the past and present Europe under the perspective of cultural diversity resulting from the migration.

The project, in its tours design, includes economic stakeholders of the urban areas with a strong cultural diversity: restaurant owners, traders, “hosts” inhabitants, etc., to whom which visits during the tours. The objective is twofold: create links between the residents of these urban areas in order to avoid communities’ conflicts and to initiate an economic dynamic to respond to the precarity of the disadvantaged neighbourhoods’ residents.

Do you want to be part of this project as local partner?

Did you find this information useful?

You already voted